Parcours individuel de 2 ans au travers du masque neutre et de l’expression corporelle

Apprendre à mieux se connaître par l’expression corporelle, une expérience inoubliable que j’ai vécue avec Benoît.
Notre corps traduit beaucoup de notre personnalité, Benoît nous invite à nous connecter à notre essence profonde et aller puiser en nous et dans notre environnement cette force qui nous habite et que nous avons tendance à oublier ou à ne pas écouter.
Les séances m’ont fait découvrir les outils que je pouvais mettre en place pour affronter la Vie tant professionnelle que privée, à mettre en évidence mes compétences.
Merci Benoît pour ce bout de chemin que nous avons vécu ensemble, qui m’a fait grandir et prendre conscience de mon être.

~ M.

Témoignages divers

Le Clown




« J’ai fait la rencontre du clown avec Benoît de Moffarts. Dans un premier temps c’était un mélange d’excitation et de joie mais aussi d’angoisse et de tristesse. Puis la tristesse et l’angoisse ont laissé la place au bonheur. Oui : au bonheur ! Aujourd’hui je me sens souvent radieux et ravi d’être mon corps, dans ma relation aux autres je suis comme j’ai envie d’être, et la joie de vivre est presque toujours là pendant mes journées. Mon clown, que j’ai rencontré à l’occasion des différents ateliers, y est pour… beaucoup…beaucoup ! Merci Benoît pour ton ouverture sincère à la diversité des humains et pour les ambiances que tu es capable de créer. »
Frédéric, Delta Verso, poète, clown, philosophe


« Quand j'ai rencontré Benoit, j'avais la rage au ventre de découvrir mon clown. j'étais une sorte de bombe à retardement,
De séance en séance, j'ai pu démêler toutes mes émotions et mes envies.
J'ai d'abord jouer pour avoir de la reconnaissance de celui qui me regardait, ensuite j'ai appris à jouer pour le plaisir du jeu, et encore plus loin, pour faire place à l'humanité et à la divinité qui m'habitait.
A chaque séance, c'est une rencontre renouvelée avec qui je suis au plus profond de moi. »

Arlette Wayngarten , educatrice


« Benoit accueille et ouvre ses portes avec bienveillance, sérénité et simplicité. On se sent à sa place, sans jugement.
Le travail de clown proposé est un parcours riche et complexe, très intérieur, toujours renouvelé et progressif. Il peut passer par des exercices apparemment simples ou donner l'impression de se jeter dans le vide et l'inconnu. Dans tous les cas, en cours individuel ou collectif, le temps donné à l'expression puis le soin, la rigueur, la précision, la sincérité et la profondeur du retour qui en est fait rendent l'expérience insoupçonnable. Benoit a la capacité à déceler le beau et le positif dans toutes les propositions d'atelier d'improvisation, en masque neutre ou en clown.
Les lignes bougent, les zones d'ombre s'éclairent, les pistes d'amélioration s'esquissent. Impossible de mentir ou de se cacher. L'approche artistique, sensible et corporelle permet de mieux se connaître, de retrouver son axe et de se rendre disponible. Le mental se fait discret pour donner toute sa place au vécu et au ressenti.
Une chose est sûre, on ne ressort pas d'un cours de clown avec Benoit comme on y est entré. Cet enseignement perfuse en profondeur, donne des clefs de lecture et de compréhension qui nourrissent ensuite le moindre acte quotidien. Beaucoup de situations deviennent plus simples et claires, on se sent vivant et mieux connecté, la joie et le plaisir occupent une place à chaque fois un peu plus grande... »

Mathilde Kempf, architecte-urbaniste


« Grand merci Benoît pour la séance d'hier soir !Le Masque Neutre ,Bouffe ! quelle merveilleuse épreuve, sympathique et chaleureuse...aucun enjeu ! Si ce n'est celui d'être-là, présente à tout ce qui se passe, se vit ! Le moment présent, quelle simplicité, quelle ouverture ! ! Quelle généreuse jeunesse ! Ca fait du bien!
je ne cherche pas à faire le clown, mais à me trouver ! Et je pense, que ton travail m'y aidera, j'ai confiance !

Voici comment j’ai vécu ma première rencontre avec le masque neutre :
Le masque neutre , "sur le thème demandé" tu gravis les marches de la scène...tu te trouves sur un plateau...avec des éclairages ..( pas évident) .le masque neutre t' attend (qui es-tu toi, tu as une drôle de gueule !) , il te permet de travailler le thème proposé" sans image, sans identité!"...quelle merveille ! tu es tout simplement ce qui est juste à ce moment-là, ce moment-ci! Tu es tout simplement vivant(e).. Merci le masque neutre ! Quel support pour un travail en profondeur ! un travail au fond de soi ! Rien à faire, rien à paraître , juste ce qui ce qui est là ! Ce qui est "présent = cadeau" »

Brigitte, sociologue; anthropologue; employée à l'ONU durant 20 ans